Regard sur l’art

MARIE MATHIAS

mardi 18 mai 2010

Marie Mathias est née à Lille, dans le nord de la France. A Paris, elle acquiert sa formation en travaillant dans l’atelier de Gaston Petit, sculpteur à Montparnasse, et de Colette Lamarque, peintre à Neuilly. Marie Mathias habite à Grenoble, dans le sud-est de la France, où elle a son atelier.

Son travail est totalement consacré à la sculpture. Elle travaille en collaboration avec différents laboratoires spécialisés - plastiques, métallurgie, métallisation, fonderie, moulage - les meilleures techniques de mise en œuvre des matériaux au service de son inspiration.

De Zurich à Avignon, en passant par Munich et Grenoble, ses expositions et son talent ne laissent personne indifférent. Grâce à Marie Mathias, un véritable dialogue s’instaure entre des sculptures à taille humaine et le spectateur.

« Le monde » Une idée à partager

« Le monde » sculpture en bronze
 
Tous issus de la même terre,
Qu’ils soient blancs ou noirs,
Sont là pour nous rappeler
Qu’il faut la partager et la protéger.
 
Toute race et toute couleur confondues,
Les hommes doivent s’unir
Pour leur destin commun.
 
Cette sculpture traduit mon idée
De l’importance de l’humain
Et de la solidarité qui doit exister entre eux.
 
Ecoute, respect mutuel et attention envers les autres...
Et aussi ce que nous laisserons aux suivants.

Comment puis-je lire mon travail à travers le temps ? Mes sculptures ? Elles tournent toujours autour de la verticalité avec l’enracinement symbolique dans le sol déjà accentué par le matériau que j’emploie, la terre qui n’est ni léger ni éphémère.

J’aime qu’elles jaillissent dans l’atelier à partir de rien. Soudain une forme s’impose avec force.

Je ne suis pas une innovatrice. J’essaie de traduire dans la matière mes sensations sur la vie. Je n’y mêle ni mythologie ni politique. C’est la vie, simplement, avec toutes ces valeurs humaines qui me touchent.

Elles ont toutes un rapport avec l’homme, avec ses joies, ses pleurs. Mon travail est dans la continuité des anciens que j’ai beaucoup admirés, ce qui a formé des Strates depuis nos origines.

Site Web : www.marie-mathias.com

Courriel : marie@marie-mathias.com

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0