Regard sur l’art

SENGA

mardi 18 mai 2010

Agnès Senga

Biographie

Parfaite autodidacte, mon parcours quelque peu atypique peut paraître tortueux ou même torturé.

Avant de m’engager à 100% dans ma vie de peintre, j’ai eu une longue et brillante carrière de styliste modéliste. J’ai longtemps été une artiste refoulée, car malgré ma carrière j’aspirais depuis ma petite enfance à autre chose. L’année de mes 40 ans a été décisive, car je suis tombée gravement malade. Un choix s’est imposé à moi, soit je continuais ma carrière avec les avantages et une sécurité d’emploi ou bien je basculais pour enfin vivre pleinement ma vie d’artiste. Avec le recul, je suis persuadée que mon parcours professionnel a été bénéfique pour ma recherche et ma démarche artistique.

J’ai commencé par de la peinture abstraite pour marquer la coupure et ensuite j’ai développé une nouvelle lecture picturale, tout en gardant la base d’un support toile et d’une présentation murale classique.

 J’ai une réelle admiration pour tous les grands maîtres (Chagall pour sa texture, sa composition, sa magie ; Degas pour sa sensibilité, ses sujets et la transparence de ses tableaux ; Bacon pour ses couleurs ; Pollock pour sa technique et sa démarche picturale ; Ingres pour ses corps et ses formes).

Je me passionne pour les volumes et les matières et les transpose dans les toiles. Ma matière première reste « le vivant" (modèle, fleur …..). Je me considère comme une artiste qui veut apporter une nouvelle lecture picturale forgée sur ma compréhension des maîtres ainsi que par ma recherche propre. Cette approche fait de moi l’artiste que je suis.

Démarche artistique.

Très observatrice, je m’imbibe de tout ce qui m’entoure (couleurs, lumières, ambiance, bruit…) pour le « recracher » ensuite sur ma toile.

Mon travail est une suite d’évènements de vie que j’ai observée lorsque je me promène dans Paris. J’ai voulu dans cette série montrer la structure et l’histoire de Paris. Le volume que j’impose à chaque toile correspond à l’image que je me fais de l’endroit ou je me trouve. Chaque endroit de Paris à son atmosphère, ses formes, ses gens, et ses bruits.

La technique c’est quand la toile devient une forme, j’ai une base de couleurs que j’ai en tête et un sujet, ce sont ces dernières qui vont imposer la forme architecturale de ma toile. Des « modèles » sont venus (jeunes femmes et des femmes, plus âgées, lambdas), avec leur vie, leurs pudeurs et leurs chaussures. Elles sont de Paris et aussi d’ailleurs, elles sont les Parisiennes. Elles sont venues poser, le moulage de la toile s’est fait en corrélation avec leur histoire personnelle. Leur feeling, leur personnalité et leur intimité m’ont raconté leur découverte et leur amour pour les différents quartiers et monuments de Paris.

De ce fait, j’établis une complicité avec le modèle qui devient un acteur à part entière de l’œuvre et elles sont devenues matières dans la toile et sont devenues une histoire dans la toile.

Ce sont ces personnes devenues modèle qui déterminent la position de mes plissages, des volumes et des profondeurs suivant leur discours, leur soupir et leur présence.

Chaque toile que j’ai travaillé est un monochrome, pour intensifier la sensibilité du lieu et du mouvement. Dans chaque toile de cette série j’ai essayé d’y introduire un petit bout de Paris en y imposant des gros plans de femmes portant des chaussures ou des bottes.

A chaque endroit ou sous endroit de chaque toile se cache l’univers du quartier avec son vélib. L’idée de ce parcours est de suivre chaque toile et de rentrer dans un univers sonore de femme qui arpente les rues de Paris.

Ce travail sonore a été réalisé avec la collaboration de Raphaël Chotard, pianiste compositeur et interprète et de Pierre Rochet Béryl Productions pour la réalisation sonore. Nous avons travaillé ensemble pour incorporer ces bruits, ces murmures, ces musiques avec ces pas de femmes dans Paris et ainsi établir un lien visuel et sonore avec le visiteur.

SON ET MUSIQUE :

Raphaël Chotard, pianiste compositeur et interprète.

Pierre Rochet, Béryl Productions, réalisation sonore. 5/7 rue Descartes 92120 Montrouge. www.beryl-productions.fr

PEINTURE :

Senga, 7 rue Jean Lavaud, 92260 Fontenay aux Roses

Tel : 0684810111

Site Web : artsenga.com

Courriel : senga@artsenga.com

Portfolio

Bastille
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0