Regard sur l’art

ATELIER L’HOMME ET L’OISEAU

mardi 18 mai 2010

Corine Valliere

Biographie succinte

Corinne Vallière est née en 1959. Elle fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris, passant du dessin à la création céramique tout en faisant le choix de la sculpture.

Le modelage de l’argile demeure une expression à part entière.

Elle s’installe dans le sud des Hautes-Alpes en 1982, créée en 1986 l’Atelier l’Homme et l’Oiseau et construit ses fours. Son langage, lié aux techniques du volume et de la céramique est peu à peu développé sous tous ses aspects.

Formée au bronze en 2005, elle envisage alors une complémentarité nouvelle ainsi que des réponses aux limites imposées aux jeux de dimension, d’équilibre et de métamorphose en travaillant avec une importante fonderie de la Drôme.

Corinne expose en France et en Europe sur de nombreuses expositions.

Son atelier est également ouvert au public chaque année en période estivale.

Présentation des sculptures

1. Divine aux oiseaux céramique Ht 1,53 m 2 parties emboitées

2. Perchoir à oiseau 1 céramique/acier Ht 1,60 m 3 parties emboitées

Ces 2 pièces font partie d’une série sur le thème des perchoirs à oiseaux, créées pour un jardin. Les argiles utilisées supportent très bien le gel et restent à l’extérieur toute l’année. Face à mon bureau, les sculptures reçoivent ainsi des visiteurs que je peux observer à loisir. C’est aussi le début d’un travail autour de la thématique du ciel et de la verticalité.

4. Corps lové céramique Ht 1,03 m

Cette sculpture a été imaginée pour un corps en symbiose avec l’élément arbre, épousé. Au dernier moment du modelage, il m’a semblé que l’être représenté ne pouvait que dévoiler un Belzébuth comme une partie cachée de nous-même.

5. L’enfant-loup céramique Ht 0,80 m X 0,90 long

Le travail entrepris pour cette sculpture de grande difficulté de réalisation, tient au témoignage de la métamorphose des corps au moment de la puberté. Je souhaitais rendre hommage à cette étape de la vie d’une enfant, déjà presque adolescente mais aussi sauvage et libre que l’est le jeune âge. C’est une carte à jouer à deux faces et à deux tendances.

Site Web : www.terrus.fr

Courriel : corine-valliere@orange.fr

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0