Regard sur l’art
Accueil du site > Biennale 2012

Biennale 2012

Dernier ajout : 30 mars 2013.

Dimanche 19 Août 2012

Fin de la Biennale ce dimanche 19 Août, 12 420 visites dans les salles d’expositions, 2600 visiteurs au centre d’art contemporain, + de 400 personnes pour réaliser la fresque de Juvenal Ravelo au stade, 210 permanences pour garder les lieux et accueillir le public, 42 bénévoles pour assurer ces permanences, cette Biennale, la sixième restera dans les mémoires.

Dimanche soir nous avons remis les différents prix (public, jury et presse) autour d’une bonne table.

Prix du public : Marie Christine SOHM

Prix du jury : Daniel LAFOUGE

Prix de la presse : Bernadette MOREAU


dimanche 8 juillet 2012

quelques photos :

JPEG - 141.3 ko
vernissage 8/07/2012
JPEG - 78.3 ko
vernissage 8/07/2012
JPEG - 124.3 ko
vernissage 8/07/2012
JPEG - 152.2 ko
vernissage 8/07/2012
JPEG - 124.8 ko
vernissage 8/07/2012

vernissage 8/07/2012 vernissage 8/07/2012

vernissage le dimanche 8 juillet 2012 :

La 6 e Biennale d’art contemporain avecRegard sur l’art a donné lieu à une double inauguration peu commune.

Evénement culturel majeur, la 6 e Biennale d’art contemporain a pris son envol suite à une double inauguration au Centre d’art contemporain et au Parc municipal. Des sculptures monumentales aux peintures, en passant par les techniques mixtes et les photographies, sont livrées à la curiosité des visiteurs jusqu’au 19 août. Elle fête aussi le 10 e anniversaire de l’association Regard sur l’art, conduite par Claude Senecaille, qui s’est montré un brillant maître de cérémonie. Cette Biennale a pris une ampleur nationale, et a pour invité d’honneur le Vénézuela, avec 42 artistes qui présentent leurs œuvres au Centre d’art Frank Popper. L’art sera omniprésent à Marcigny, sur douze sites différents, sous la forme d’une gigantesque vitrine. Les organisateurs ont su donner un reflet exceptionnel à cette exposition, d’où se dégage une expression artistique peu commune, 30 artistes régionaux de renom dévoilent leurs œuvres, plus de 150 réalisations (répertoriées dans un catalogue) ont trouvé place au cœur de la ville. Cette double inauguration s’est faite en présence de la nouvelle députée, Édith Gueugneau. « Coup de cœur pour l’importance accordée à l’art contemporain, et pour la volonté de rendre la culture accessible en milieu rural » du conseiller général, M. Rebillard. « Pari réussi pour cette Biennale, qui s’intègre dans la ville et dans le temps, donnant une image plus moderne et attractive » avoue le président de la communauté de communes, M. Ducarre. « Un projet ambitieux qui met en relief une œuvre collective originale » ajoute le maire, Louis Poncet « Une immense admiration pour tous les acteurs qui ont relevé le défi : « surprendre ».

--------------------------------------------------------

le samedi 30 juin 2012 :

La 6e Biennale d’art contemporain de Marcigny, qui signe aussi ses 10 ans d’existence, a dévoilé cette après-midi un nouveau volet de son programme plus qu’alléchant. Pour honorer leur thème, "Surprendre", l’équipe de Claude Sénécaille de l’association regard sur l’Art avait choisi une exposition pour le moins originale et qui va permettre d’exporter la Biennale en dehors des murs de Marcigny, jusque dans les 26 communes des cantons de Semur et Marcigny. Chaque village va recevoir pendant 6 semaines un "banc-poème", un banc artistique accompagné de quelques rimes. Les 28 bancs de l’expo, mis à disposition par les ateliers du Chapeau rouge à Souvigny (03) ont été présentés au public ce samedi après-midi. Ferraille, pierre, bois... les bancs aux formes bizarroïdes ou design ont apporté leur dose de surprise au public, encouragés par un air de musique soigneusement choisi, les "Bancs publics" de Brassens. Vernissage de la 6e Biennale Internationale d’Art Contemporain le dimanche 8 juillet 2012 14h30 (office de tourisme/localDLM)

---------------------------------------------------------------------

découvrez le catalogue 2012 dans la rubrique ci-dessous

--------------------------------------------------------

Vernissage de la 6ème Biennale Internationale d’Art Contemporain le dimanche

8 juillet 2012 14h30

office de tourisme / local DLM de l’association Regard sur l’Art

Biennale 2012 : Les temps forts : le samedi 9 juin les écoles de Marcigny vous invitent à venir découvrir les œuvres des enfants « animaux et chimères » à partir de 9h30, accueil : cour d’honneur de l’école primaire Lucie Aubrac (place Reverchon) programme A R D E C O L E

du 23 juin au 30 juin exposition au parc municipal de 28 bancs poèmes des Ateliers du Chapeau Rouge de Souvigny (03)

samedi 30 juin 15h après midi poèmes et chansons avec Marcigny en poésie et la participation de culture et bibliothèque pour tous. À l’isue de cet aprés midi les bancs prendront place dans les 26 communes de Marcigny et Semur, Paray-le-Monial et Roanne.

8Juillet : vernissage de la Biennale d’Art Contemporain en présence des associations, élus et Artistes.

Mercredi 11 juilet 20h : concert église Saint Nicolas de Marcigny, quatuor de flûtes SAO YIN du conservatoire Royale de Bruxelles

Samedi 28 juillet 20h : concert église Saint Nicolas de Marcigny, DUO Orgue et Trompette, avec Eddy Rosso (directeur de l’école de musique de Marcigny) duo étonnant de trompette et l’orgue rénové de l’église.

Et aussi : le Vénézuela en Art du 7 juillet au 25 septembre au centre d’Art Contemporain Frank Popper, conférences, films (cout et long métrage) sur le Vénézuela à la salle du foyer.

Réalisation d’une grande peinture murale sur le mur du stade avec l’artiste Vénézuélien Juvenal Ravelo, avec les jeunes des cantons de Marcigny/Semur et toutes les personnes désirant participer à cette grande fresque.

___________________________________________

Biennale Internationale d’Art Contemporain 2012 à Marcigny du 8 Juillet au 19 Août 2012 : pays invité d’honneur le VENEZUELA

Vous êtes trés nombreux à nous contacter pour la participation à la Biennale 2012

La date limite des demandes de participation est reportée au 31 Décémbre 2011

..........................................................................

10 500 visites pour la Biennale d’Art contemporain de 2010 qui s’est déroulée du 10 juillet 2010 au 15 août 2010.

2010=31 artistes représentant plus de 150 oeuvres .

différents lieux d’exposition.

Cette Biennale d’Art Contemporain a le soutien du conseil Régional, du conseil Général, de la communauté de communes du canton de Marcigny et de la commune de Marcigny.

Les prix :

de la Biennale : ISAA

de la presse : Brigitte Pelen

du public et jeune public : SENGA

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0